logo_cpats

Centre de Psychologie Appliquée aux Transports et à leur Sécurité

Présentation

Le Centre de Psychologie Appliquée aux Transports et à leur Sécurité (C.P.A.T.S.) est une société anonyme qui a pour objet d’appliquer les connaissances issues de la recherche scientifique en psychologie générale, en psychologie sociale et en psychologie de la circulation à l’individu, à l’entreprise et à la collectivité.

Depuis sa naissance en 2006, le C.P.A.T.S. est un organisme de formation professionnelle continue agréé par le Ministère des Classes Moyennes. Il a, en outre, pour mission d‘assurer la création, la coordination et l‘exécution de programmes de formation dans le domaine des transports en général et de leur sécurité en particulier.

Le siège du CPATS se situe dans la Maison de la Santé à Huncherange et ses activités sur les sites du Centre de Formation pour Conducteurs de Sanem et de Colmar-Berg, ainsi qu’au siège.

Nos formations et conférences

Nos actions de formations ou de conférences en sécurité routière sont modulables en fonction des besoins du demandeur. Elles peuvent avoir lieu sous forme de conférence en plénière, d’ateliers pratiques d’une demi-journée ou de formations plus longues de une ou deux journées. Nous proposons les thèmes suivants :

  • Stress et conduite
  • Fatigue, somnolence et conduite
  • Alcool, médicaments et conduite
  • Vitesse, inattention et conduite
  • Prévenir les dangers de la route

Pour plus d’informations consultez le www.cpats.lu

formations-et-conferences

Nos Tests psychotecniques

Les tests psychotechniques d'aptitude à la conduite trouvent leurs utilités dans le recrutement des personnes devant conduire un véhicule, dans la vérification des aptitudes à la conduite de véhicules ou d'engins de manutention, ainsi que dans la réhabilitation à la conduite de conducteurs délictuels.

Les tests ont une mission préventive dans la mesure où ils permettent de détecter les usagers de la route inaptes à la conduite d’un véhicule ou d'un engin, afin de les orienter vers des mesures spécifiques adaptées.

Il existe trois champs d’application de la passation de tests psychotechniques d’aptitude à la conduite :

Le recrutement de personnes
--

recrutement-personnes-devant-conduire-vehicule-motorise

La vérification des aptitudes liées à la conduite

verification-aptitudes-liees-a-la-conduite

La réhabilitation de conducteurs délictuels

rehabilitation-conducteurs-delictuels

Pour plus d’informations consultez le www.cpats.lu

Réhabilitation des conducteurs infractionnistes

La réhabilitation des conducteurs infractionnistes visent à faire réfléchir les personnes ayant commis des infractions de la route sur leur comportement défaillant. L’objectif est entre autres de prendre conscience des conséquences de leur conduite, de faire évoluer leur comportement sur la route, de les sensibiliser à la dimension collective de la conduite automobile et de les rendre capables de concilier pratique individuelle et respect des autres usagers.

Ce travail de réhabilitation se fait :

  1. Auprès de la sécurité routière en collaboration avec le Parquet du tribunal d’arrondissement de Luxembourg et le Parquet de Diekirch sur 2 journées consécutives animées par un psychologue et un spécialiste en sécurité routière.
  2. Dans le cadre de la récupération de 3 points du permis de conduire en collaboration avec le Centre de Formation pour conducteurs à Colmar Berg.
  3. Dans le cadre de la procédure d’invalidation du permis de conduire suite à la perte de tous les points. Cette réhabilitation s’organise également en collaboration avec le Centre de Formation pour conducteurs à Colmar Berg.

Nous contacter

Le siège du CPATS (Centre de Psychologie Appliquée aux Transports et à leur Sécurité) se situe dans la Maison de la Santé à Huncherange.

Tél. : +352 26 51 15 45

Email : info@cpats.lu

Pour plus d’informations : www.cpats.lu